Gala Israel Grandes Ecoles

Pour la première fois depuis sa création EDHEC Israël a organisé le 5 juin 2016 le Gala Israël Grandes Ecoles sur la thématique de l’innovation et l’entrepreneuriat en Israël. Ce Gala s’est déroulé dans la salle «L’Elysée Biarritz», Paris 8ème.

 

Le monde économique connaît aujourd’hui de nombreuses mutations et en particulier le monde de l’entreprise. L’ère du digital fleurit et challenge les cadres et dirigeants dans la réalisation de leurs missions et dans la mise en place de leurs modèles économiques.

Israël, caractérisé par son incroyable diversité fait office de précurseur en la matière. L’État hébreu est en effet dans le peloton de tête de l’économie numérique mondiale : 2ème en terme d’investissement R&D par rapport au PIB (derrière la Corée du Sud), 2ème en terme de représentation à la bourse des valeurs technologiques Nasdaq, 1er en terme de création d’entreprises au niveau de la densité… La Start-up nation n’en finit plus de performer au niveau mondial. En 2015, ce sont 69 startups israéliennes qui ont été acquises, en majorité par des capitaux américains et pour une des premières fois, chinois, pour une valeur totale de 5,41 milliards de dollars.

Un autre pays connaît un bouleversement culturel, la France. C’est une véritable révolution entrepreneuriale que connaît le pays, notamment chez les jeunes ! En effet exactement 50 % des 18-24 ans répondent « oui » à la question « Actuellement, si vous en aviez la possibilité, auriez-vous envie d’entreprendre, c’est-à-dire de créer votre propre entreprise ? », contre 34 % de l’ensemble des Français (baromètre 2015 de la société de capital-investissement Idinvest, réalisé avec ViaVoice). Le capital risque semble suivre la tendance. Selon le Baromètre du capital risque d’EY 2015 ce sont près de 2 milliards d’euros qui ont été levés par les startup en France en 2015, soit le double de 2014.

Il paraît alors évident que les étudiants français, intéressés par l’entrepreneuriat et l’innovation, ont à apprendre de l’écosystème israélien et de la Silicon Wadi (La Silicon Valley israélienne).

Partie de ce constat, EDHEC Israël, association étudiante de l’EDHEC Business School de Lille a pris l’initiative de lancer la première édition du Gala Israël Grandes Ecoles 2016 (GIGE) sur la thématique de l’innovation et l’entreprenariat en Israël.

Cet événement a réunit 250 étudiants des meilleures écoles d’ingénieurs (X, CentraleSupelec, Mines, Ponts et Chaussées), de commerce (HEC Business School, ESSEC Business School, ESCP, EmLyon, EDHEC Business School), ainsi que des universités de Paris Dauphine et SciencesPo.

Rares, bien trop rares, sont les évènements qui permettent de réunir des étudiants issus de formation différentes et à la fois complémentaires autour d’un projet commun. C’est aussi ce qui rend unique ce Gala et lui donne une véritable dimension transversale.

Cet événement a été une occasion privilégiée pour ces étudiants, d’échanger autour de leurs projets et de leurs passions.

Ce gala s’est déroulé en plusieurs périodes :

  • Présentation  d’EDHEC Israel
  • Intervention de l’ambassadrice d’Israël en France
  • Intervention du President de la Chambre de Commerce Israel-France, Daniel Rouach
  • Intervention de Jeremie Berrebi (CEO Magic Capital)
  • Table ronde composée de différents investisseurs et entrepreneurs notamment Jean David Benichou (VC et Entrepreneur), Emmanuel Benabou (Former Deputy CEO of Vente Privée) et Anais Barut (Damae Medical, nommée dans le Top 10 des innovateurs français du MIT Review Technology), Thibault de la Baronnière (Israel Institue, investisseur).
  • Intervention de Meyer Habib, député de la 8ème circonscription des Français à l’étranger
  • Cocktail networking

Autres Evenements